Le FBI enquête sur la vente à des acheteurs américains de ce qui pourrait être des centaines de trésors du British Museum, rapporte la BBC.
Les forces de l’ordre américaines ont également contribué à la restitution de 268 objets, qui, selon le musée, lui appartiennent, et qui ont été vendus à un collectionneur à Washington DC.
Le British Museum a annoncé l’année dernière que des pierres précieuses anciennes, des bijoux et d’autres objets de sa collection avaient disparu, volés ou endommagés. Le British Museum affirme que sur 1 500 objets qu’il estime avoir été volés ou disparus, 626 ont jusqu’à présent été retrouvés et 100 autres ont été retrouvés mais n’ont pas encore été ramenés.
La grande majorité des objets que le musée pense avoir été volés n’étaient pas catalogués et il cherche toujours des moyens de prouver qu’ils proviennent de sa collection. Dans certains cas, cela implique que les collectionneurs acceptent de faire don d’objets au musée afin que le personnel puisse les évaluer.
Un conservateur principal, Peter Higgs, est accusé par le British Museum d’avoir volé, endommagé, fondu et vendu des objets anciens. Il nie les allégations.Le musée estime que le Dr Higgs, qui a été licencié, avait vendu des objets à au moins 45 acheteurs sur eBay. Personne n’a été arrêté ou inculpé d’une quelconque infraction.
Le British Museum, est un musée de l’histoire et de la culture humaine, situé dans le quartier de Bloomsbury à Londres (Royaume-Uni). Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents selon Wikipédia.
Lire aussi : Kenya/ Affaire de s’affamer pour rencontrer Jésus : 429 morts enregistrés