Le chancelier allemand a exclu l’envoi d’avions de combat en Ukraine, quelques jours seulement après s’être engagé à fournir des chars. Dans une interview accordée à un journal allemand, Olaf Scholz a mis en garde contre une guerre d’enchères pour les armes.
Mais l’Ukraine a demandé aux pays alliés de créer une « coalition d’avions de chasse » pour renforcer leurs capacités.
Dans une interview accordée au Tagesspiegel, M. Scholz a affirmait qu’il se concentrait sur la livraison de chars Leopard 2 de fabrication allemande. « Le fait que nous venons tout juste de prendre une décision [sur l’envoi de chars] et que le prochain débat s’enflamme en Allemagne, cela semble tout simplement frivole », a-t-il fait savoir.
Mercredi, l’Allemagne s’est engagée à fournir 14 de ses chars Leopard 2 à l’Ukraine, après des semaines de pression des alliés. Suite à l’engagement de l’Allemagne d’envoyer les chars, les États-Unis ont dit qu’ils fourniraient à l’Ukraine ses chars M1 Abrams.
Le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Melnyk, a appelé à la création d’une « coalition d’avions de chasse » qui fournirait à l’Ukraine des F-16 et F-35 américains, des Eurofighters, des Tornados, des Rafale français et des Gripen suédois.
Le conseiller présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak a fait part du besoin de missiles « pour réduire considérablement l’arme clé de l’armée russe ».
Et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait écho à cela dans une allocution vidéo quotidienne où il a déclaré que le pays avait besoin du missile ATACMS de fabrication américaine, qui a une portée de 185 miles (297 km). Les missiles devraient aider l’Ukraine à anticiper les attaques russes contre les zones urbaines et les civils. Washington a jusqu’à présent refusé de fournir cette arme.
Dans l’interview du Tagesspiegel, M. Scholz a répété que l’Otan n’était pas en guerre avec la Russie, « nous ne permettrons pas une telle escalade », a-t-il rassuré. Il a confirmé qu’il parlait régulièrement au président russe, Vladimir Poutine, leur dernier appel datant de décembre 2022.
M. Scholz juge toujours inacceptable l’invasion russe en Ukraine et pense que seul le retrait de ses troupes russes mettrait fin à la guerre.
Lire aussi : Ukraine : décès du ministre de l’intérieur dans un crash d’hélico