Le capitaine Ahmed Tidiane Diallo, fils de l’opposant Cellou Dalein Diallo radié de l’armée

Afrique Divers

En Guinée , le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a acté la radiation de dizaines d’officiers avec effet immédiat.

Cependant, un nom ne manque pas d’attirer l’attention. Il s’agit du capitaine Ahmed Tidiane Diallo, fils de l’opposant Cellou Dalein Diallo ; qui vit à Dakar depuis quelques années. Selon Africaguinée, cet élément du Bataillon du quartier général a été renvoyé de l’armée parce qu’il aurait quitté la Guinée depuis plusieurs années donc le motif serait la désertion.

Il vit sans doute avec son père en exil depuis deux ans à Dakar au Sénégal. L’opposant Cellou Dalein Diallo, de son côté a eu des années difficiles après le coup d’État contre Alpha Condé. Il a été expulsé de sa résidence privée, qui par la suite a été démolie. Ensuite, deux de ses plantations à Coyah et Forécariah, dans les environs de Conakry, ont été saisies par les autorités militaires. Quant à sa maison construite « sur un domaine de l’État », selon le Patrimoine bâti public à Labé, au nord du pays, elle est menacée de démolition, rappelle Jeune Afrique.

Son nom est aussi cité dans des soupçons qui portent sur la vente d’un Boeing 737, d’un avion à turbopropulseurs de type Dash 7 et des pièces de rechange, du siège de la compagnie aérienne Air Guinée à Conakry et d’installations à l’aéroport.

Des faits présumés qui remonteraient à 2002, au cours de la cession des biens d’Air Guinée, en faillite. Mais Cellou Dalein Diallo, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a toujours nié sa culpabilité dans cette affaire.

Lire aussi : Guinée : Le ministère de la Défense « escroqué » par une entreprise navale à plus de 6 millions d’euros

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *