Le Burkina Faso a demandé un appui financier et militaire français au profit des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Le gouvernement burkinabè, visiblement contrairement à celui du Mali voisin, compte lutter contre les groupes terroristes conjointement avec la France.
En effet selon une note rendue publique au lendemain de la première entrevue entre l’ambassadeur français en poste à Ouagadougou, Luc Hallade et le premier ministre burkinabais, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela ; le Burkina Faso a sollicité une aide financière et militaire de la France au profit des VDP.
Par ailleurs, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela a indiqué à Luc Hallade que Paris pourrait donner un coup de pouce à Ouagadougou en livrant des armes, des munitions et en assurant aussi la prise en charge financière des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Tout porte à croire que l’actuel exécutif de transition est confronté à la dure réalité de l’exercice du pouvoir qui le contraint à opter pour le pragmatisme.
Notons que cette requête du pays des hommes intègres est une première depuis l’avènement en janvier 2020 des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Officiellement l’ex puissance coloniale, la France, n’a pas encore réagi à cette requête du Burkina Faso. Cependant, dans le milieu diplomatique, on laisse entendre que Paris n’a jamais appuyé dans le sahel une force armée qui a le profil d’une milice.
De source diplomatique, la France se dit prête à mobiliser ses soldats d’élite au côté de l’armée burkinabè dans le combat contre le terrorisme. Mais, cela ne peut se faire que sur la sollicitation officielle du Burkina Faso, comme l’indique l’accord de défense qui lie les deux Etats.
Lire aussi: Burkina Faso : Paris envisage un retrait de ses forces spéciales