L’armée nigériane a annoncé jeudi avoir identifié un nouveau groupe terroriste connu sous le nom de « Lukarawas » qui exacerbe l’insécurité dans le nord-ouest du pays.
Edward Buba, porte-parole de l’armée, a déclaré aux journalistes à Abuja, que le groupe terroriste présumé, dont l’idéologie n’a pas encore été connue, a jusqu’à présent fait une incursion dans les États de Sokoto et de Kebbi, dans le nord-ouest du pays.
Buba a expliqué que le groupe terroriste serait originaire d’un pays voisin d’Afrique de l’Ouest, où un récent coup d’État a conduit à la rupture de la coopération militaire avec le Nigeria.
« Les terroristes ont profité des lacunes de coopération entre les deux pays et exploité des terrains difficiles pour faire des incursions dans des zones reculées », selon le porte-parole militaire, pour qui, il y avait des opérations frontalières conjointes entre les forces de sécurité nigérianes et celles du pays voisin, ce qui « a permis de tenir les terroristes à distance ».
Lors de son incursion au Nigeria, le groupe terroriste présumé a été hébergé par les habitants des États du nord-ouest susmentionnés, qui ont d’abord pensé que le groupe leur voulait du bien et n’ont pas signalé le mouvement aux agences militaires et de sécurité, d’après l’armée.
Des missions soutenues de renseignement, de surveillance et de reconnaissance pour localiser et éliminer ses membres sont lancées.
Lire aussi : La Russie inflige une amende de 20 milliards de millions de milliards de dollars à Google