L’ancien président Bazoum a rencontré à Niamey une délégation de la CEDEAO

L’ancien président Bazoum a rencontré à Niamey une délégation de la CEDEAO (photo)

Afrique Politique

Une délégation de la CEDEAO arrivée au Niger ce samedi 19 août a rencontré le président renversé Mohamed Bazoum retenu prisonnier depuis le coup d’Etat du 26 juillet. 

Mohamed Bazoum « a le moral », a assuré une source au sein de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, précisant que le président déchu n’a « toujours pas » d’électricité. Ses conditions de détention inquiètent la communauté internationale et de nombreux pays, comme les Etats-Unis ou la France, qui ne cessent d’appeler à sa libération depuis le coup d’Etat.

Cette rencontre s’est déroulée à la demande de la délégation conduite par l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar et accueillie à l’aéroport par le nouveau premier ministre nommé par les militaires, Ali Mahaman Lamine Zeine. Dans une interview au New York Times, ce dernier a assuré vendredi soir qu’il « n’arrivera rien » à M. Bazoum.

Photo exclusive/ CP : RFI

M. Abubakar s’était déjà rendu à Niamey au nom de la Cedeao au début d’août, mais il n’avait pu rencontrer ni le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani, ni le président renversé.  La junte demande une transition de trois ans.

Lire aussi : La CEDEAO maintient toujours son intervention militaire au Niger

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *