L’Allemagne livrera sept obusiers automoteurs à l’Ukraine, en plus des cinq systèmes d’artillerie de ce type déjà promis par le gouvernement néerlandais, a déclaré vendredi la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht.
L’Allemagne a renversé sa politique de longue date de ne pas envoyer d’armes lourdes dans les zones de guerre la semaine dernière suite à des pressions intérieures et extérieures pour qu’elle aide l’Ukraine à repousser les attaques russes.
Les armes lourdes sortiront des inventaires de l’armée et seront livrées dès leur sortie de maintenance au cours des prochaines semaines, ont affirmé Lambrecht et son chef de la défense, le général Eberhard Zorn.
L’entraînement du premier groupe d’une vingtaine de soldats ukrainiens sur un canon devrait débuter la semaine prochaine. Les demandes de l’Ukraine pour les armes lourdes se sont intensifiées depuis que Moscou s’est tourné vers l’est et le sud du pays, après avoir échoué à prendre la capitale Kiev.
Berlin fournira également un premier paquet de munitions pour les obusiers construits par la société de défense allemande KMW. Les achats de munitions supplémentaires devant être gérés directement entre Kiev et la société.
Le Panzerhaubitze 2000 est l’une des armes d’artillerie les plus puissantes des inventaires promis par l’Allemagne. Il peut atteindre des cibles à une distance de 40 km.
La semaine dernière, Berlin a accepté pour la première fois de fournir à Kiev des armes lourdes, en l’occurrence des chars de défense aérienne Gepard.
La plupart des armes lourdes que les pays de l’OTAN ont envoyées en Ukraine jusqu’à présent sont des armes de fabrication soviétique toujours dans les inventaires des États membres de l’OTAN d’Europe de l’Est. Les États-Unis et certains autres alliés ont commencé à fournir à Kiev des obusiers occidentaux.
La Russie appelle ses actions en Ukraine une “opération militaire spéciale” pour désarmer l’Ukraine et la protéger des fascistes.
Lire aussi : L’administration Biden se prépare à annoncer un autre programme d’aide militaire pour l’Ukraine