La Turquie poursuit ses pourparlers avec la Russie et l’Ukraine pour mettre fin à leur guerre en cours, qui devrait bientôt entrer dans son 10e mois, a déclaré mercredi le président Recep Tayyip Erdogan.
Un discours empreint d’optimisme a été prononcé lors d’un sommet trilatéral entre la Turquie, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan. Après la réussite de l’accord sur les céréales et l’échange de prisonniers, le président estime « que la voie de la paix peut être pavée si la diplomatie en a l’occasion ».
Son espoir est de parvenir d’abord à un cessez-le-feu puis à une paix durable. Le président turc explique avoir échangé avec ses homologues russe et ukrainien.
“Nous poursuivons nos pourparlers avec (le président russe Vladimir) Poutine et (le président ukrainien Volodymyr) Zelensky dans cette direction. Espérons que nous parviendrons d’abord à un cessez-le-feu puis à une paix durable dans notre région.”
“En tant que président de la Turquie, j’ai déclaré dès le début qu’une paix juste ne peut être établie que par le dialogue. Dès le premier jour, nous avons fait des efforts sincères aux niveaux bilatéral et autre pour arrêter l’effusion de sang et mettre fin aux conflits », a-t-il déclaré.
La Turquie, reconnue internationalement pour son rôle de médiateur unique entre l’Ukraine et la Russie, a appelé à plusieurs reprises Kiev et Moscou à mettre fin à la guerre par des négociations.
Lire aussi : Ukraine : Washington envisage fournir des roquettes à longue portée