Le président russe a annoncé que l’accord conclu avec son homologue biélorusse ne violerait pas les accords de non-prolifération nucléaire. Son annonce de samedi intervient alors que les tensions augmentent avec l’Occident à propos de la guerre en Ukraine et que certains commentateurs russes spéculent sur d’éventuelles frappes nucléaires.
L’accord avec la Biélorussie ne violerait pas les accords de non-prolifération nucléaire, a dit Poutine, ajoutant que les États-Unis avaient stationné des armes nucléaires sur le territoire de leurs alliés européens pendant des décennies.
Poutine a fait savoir à la télévision d’État que le président biélorusse Alexandre Loukachenko avait depuis longtemps soulevé la question du stationnement d’armes nucléaires tactiques dans son pays, qui borde la Pologne, membre de l’OTAN.
La Russie aura achevé la construction d’une installation de stockage d’armes nucléaires tactiques en Biélorussie d’ici le 1er juillet, a précisé le président russe, ajoutant que la Russie ne transférera pas réellement le contrôle des armes à Minsk.
La Russie a déjà stationné 10 avions en Biélorussie capables de transporter des armes nucléaires tactiques Elle a transféré un certain nombre de systèmes de missiles tactiques Iskander, qui peuvent être utilisés pour lancer des armes nucléaires, a ajouté le président russe.
Les États-Unis – l’autre superpuissance nucléaire du monde – ont réagi avec prudence à la déclaration de Poutine, un haut responsable de l’administration affirmant qu’il n’y avait aucun signe que Moscou prévoyait d’utiliser ses armes nucléaires.
Lire aussi : L’Ukraine accusée d’attaques de drones en Russie