Le président russe Vladimir Poutine a signé un traité de partenariat stratégique avec la Corée du Nord qui comprend une clause de défense mutuelle, selon le document publié samedi.
L’accord, signé par Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en juin après un sommet à Pyongyang, appelle chaque partie à venir en aide à l’autre en cas d’attaque armée.
La Chambre haute de la Russie a ratifié le traité, tandis que la Chambre basse l’a approuvé le mois dernier. Poutine a signé un décret de ratification qui a été publié samedi sur un site Internet du gouvernement décrivant les procédures législatives.
Le traité renforce les liens plus étroits entre Moscou et Pyongyang depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022.
Des rapports en provenance de Corée du Sud et de pays occidentaux indiquent que la Corée du Nord a fourni des armes à la Russie. Des experts ukrainiens affirment avoir trouvé des traces de ces armes sur les lieux d’attaques russes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait savoir jeudi dernier que la Corée du Nord avait envoyé 11 000 soldats en Russie et que certains d’entre eux avaient subi des pertes lors des combats avec les forces de Kiev dans la région de Koursk, dans le sud de la Russie.
La Russie n’a pas confirmé la présence des troupes nord-coréennes.
Lire aussi : La Russie inflige une amende de 20 milliards de millions de milliards de dollars à Google