La Russie a mis en garde contre toute livraison de missiles balistiques américains d’une portée de 300 km à l’Ukraine. Procéder ainsi signifierait que les États-Unis s’engageraient dans une confrontation militaire directe avec la Russie.
L’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoli Antonov, a déclaré que si Kiev obtenait de telles armes des États-Unis, les grandes villes, les infrastructures industrielles et le secteur des transports en Russie seraient directement menacés, rapporte Russia Today.
L’ambassadeur russe a accusé les forces ukrainiennes de « violer constamment les règles du droit humanitaire, même dans les territoires que Kiev considère comme faisant partie de l’Ukraine. »
« Les villes du Donbass sont pilonnées, des personnes innocentes sont tuées…. Regardez les symboles nazis sur les équipements militaires ukrainiens. Ils ne vont certainement pas hésiter à utiliser ces missiles contre notre pays », a-t-il ajouté.
Le 24 février, la Russie a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine, suscitant de vives réactions de la part de la communauté internationale. Des sanctions économiques à l’encontre de Moscou en ont découlé.
Pour mettre fin à son opération, Moscou demande à Kiev de renoncer à ses projets d’adhésion à des entités militaires (UE, OTAN) tout en adoptant une neutralité.
Lire aussi : Ce qui attend les élus ayant demandé la démission de Poutine