La Russie a envoyé une note diplomatique officielle aux États-Unis avertissant que ses livraisons d’armes et celles de l’OTAN exacerbaient les tensions en Ukraine et pourraient entraîner des « conséquences imprévisibles », a rapporté le Washington Post.
La note, qui a été consultée par le Post, explique que les États-Unis ont bafoué les règles régissant le transfert d’armes vers les zones de conflit. Selon la lettre datée de mardi, la Russie a accusé l’OTAN d’entraver les premières négociations de paix avec l’Ukraine « afin de poursuivre l’effusion de sang ».
Le département d’État américain a refusé de confirmer toute correspondance diplomatique privée. Cependant, un porte-parole a évoqué l’appui des Etats-Unis à l’Ukraine : « nous fournissons à l’Ukraine des milliards de dollars d’aide à la sécurité, que nos partenaires ukrainiens utilisent avec un effet extraordinaire pour défendre leur pays contre l’agression non provoquée et les actes horribles de la Russie ».
La nouvelle de la note diplomatique intervient alors que le président Biden a annoncé cette semaine une aide militaire supplémentaire de 800 millions de dollars à l’Ukraine, qui comprenait pour la première fois des munitions avancées demandées par le pays déchiré par la guerre.
Des aides qui ne cessent d’agacer la Russie
« L’armée ukrainienne a utilisé les armes que nous fournissons avec un effet dévastateur. Alors que la Russie se prépare à intensifier son attaque dans la région du Donbass, les États-Unis continueront de fournir à l’Ukraine les capacités de se défendre », a indiqué Joe Biden.
Le cycle le plus récent d’aide à la sécurité des États-Unis comprend un mélange d’armes et d’autres équipements. Selon le Pentagone, le programme d’aide comprend 11 hélicoptères Mi-17, 300 drones Switchblade, 200 véhicules blindés de transport de troupes M113, 18 obusiers et 40 000 obus d’artillerie, 10 radars de contre-artillerie, 500 missiles Javelin, des navires de défense côtière sans pilote et des équipements de protection en cas d’attaque à l’arme chimique ou biologique. Le président a également imposé une série de sanctions à la Russie en réponse à l’invasion.
Les Russes ont retiré leurs forces autour de la capitale ukrainienne après des semaines de tentatives de capture de Kiev sans succès et devraient concentrer leurs attaques sur le sud et l’est, y compris la région du Donbass.
Lire aussi : Les États-Unis fourniront à l’Ukraine « les armes dont elle a besoin » contre la Russie