La NASA a reporté samedi sa dernière tentative de lancement de la mission Artemis I sur la Lune en raison d’une fuite de carburant, la deuxième fois en une semaine.
« La mission Artemis I sur la Lune a été reportée. Les équipes ont tenté de résoudre un problème lié à une fuite dans le matériel transférant du carburant dans la fusée, mais sans succès », a déclaré samedi l’agence spatiale américaine sur Twitter.
La fuite « s’est développée du côté de l’alimentation de la déconnexion rapide de 8 pouces lors de la tentative de transfert de carburant vers la fusée », a-t-il déclaré.
C’est la deuxième fois que l’agence reporte le lancement au Kennedy Center en Floride. La première tentative plus tôt cette semaine a été interrompue en raison de problèmes techniques et des conditions météorologiques.
Artemis I peut effectuer une mission sans pilote de 42 jours et vise à explorer l’intégration des systèmes d’exploration de l’espace lointain de la NASA impliquant le vaisseau spatial Orion et la fusée Space Launch System (SLS).
L’énorme fusée de 322 pieds (98 mètres) est la plus puissante jamais construite par la NASA et est la seule construite pour envoyer une charge utile de plus de 59 525 livres (27 000 kilogrammes) dans l’espace.
La mission Artemis I est le premier des trois vols spatiaux du premier projet d’exploration spatiale de l’agence spatiale américaine.
Artemis II et Artemis III viseront à ramener les humains sur la Lune dans le but éventuel d’effectuer des missions sur Mars.
Lire aussi : Le Burkina et le Mali , pour le renforcement de leur coopération militaire