Dans un changement de politique important reflétant l’évolution de la dynamique des voyages internationaux, le gouvernement namibien a annoncé qu’à partir du 1er avril 2025, les citoyens américains et les touristes de plus de 30 autres pays devront obtenir un visa avant d’entrer dans le pays.
L’annonce a été soulignée par un avis de l’ambassade des États-Unis en Namibie, qui a exhorté les voyageurs américains à commencer à se préparer aux nouvelles exigences en matière de visa.
« Les visiteurs arrivant à Windhoek, Walvis Bay ou entrant par des points de passage frontaliers à fort trafic (par exemple, Katima Mulilo, Ngoma) auront également la possibilité d’acheter un visa touristique à leur arrivée à l’aéroport ou au point de passage frontalier concerné. Le système de visa à l’arrivée en Namibie est nouveau et ses modalités de mise en œuvre sont susceptibles d’être modifiées », a déclaré l’ambassade des États-Unis.
Les exigences de visa s’appliqueront désormais aux citoyens de tous les « pays non réciproques », c’est-à-dire ceux qui imposent actuellement des restrictions de visa aux détenteurs de passeports namibiens.
Ces changements interviennent quelques jours après l’investiture de Netumbo Nandi-Ndaitwah comme première femme présidente de la Namibie.
Connue sous ses initiales NNN, cette femme de 72 ans a obtenu 58 % des voix lors des élections chaotiques de novembre, qui ont été prolongées à plusieurs reprises après que des défaillances logistiques ont entraîné des retards importants.
NNN, fille conservatrice d’un pasteur anglican, a adopté une position ferme contre l’avortement, interdit en Namibie, sauf circonstances exceptionnelles. Le mariage homosexuel est également illégal.
Lire aussi : Russie : 3 avocats d’Alexeï Navalny emprisonnés pour extrémisme