La marine de l’Armée populaire de libération de la Chine a mené sa toute première opération à deux porte-avions en fin octobre. Cet exercice est perçu comme une tentative apparente de la Chine de faire pression sur les Philippines et d’autres pays dans le cadre d’un différend territorial dans ces eaux.
Des photos de l’exercice récent ont montré les deux porte-avions opérationnels chinois, des navires d’escorte et des avions de chasse dans la mer de Chine méridionale.
La Chine a annoncé ces exercices jeudi, publiant des photos montrant les groupes de porte-avions Liaoning et Shandong.
Les deux porte-avions ont été repérés début octobre, stationnés côte à côte dans la mer de Chine méridionale, après plusieurs semaines d’exercices et d’activités séparés, et plus tôt ce mois-ci, le Liaoning a participé à des exercices militaires massifs visant à intimider Taïwan .
L’Armée populaire de libération (APL) a déclaré que l’entraînement visait à renforcer les capacités et l’état de préparation de ses deux porte-avions et de leurs groupes d’attaque.
Des exercices récents ont eu lieu en mer Jaune et en mer de Chine orientale et méridionale. Les deux porte-avions et les autres navires de guerre ont travaillé pour renforcer les forces prêtes au combat et l’état de préparation, a déclaré la marine chinoise.
Sur les photos, les porte-avions sont accompagnés d’une douzaine de navires et d’avions de chasse effectuant des opérations aériennes. Les avions sont des Shenyang J-15, les chasseurs embarqués actuels de la Chine.
Sur les images, il semble que différentes variantes de l’avion soient exposées. Au-delà des efforts visant à améliorer le chasseur J-15, qui est un avion de type Flanker, la Chine travaille également sur un avion de chasse embarqué de nouvelle génération , passant de la conception de porte-avions de style soviétique à des avions à fuselage plat plus modernes.
Le Liaoning et le Shandong, les deux premiers porte-avions chinois, sont équipés de tremplins de lancement pour les avions. Le Liaoning a été construit à partir de la carcasse d’un porte-avions inachevé de classe Kuznetsov de l’ère soviétique que la Chine a acheté à la fin des années 1990. Bien qu’il soit officiellement entré en service en 2012, il n’a été jugé prêt au combat qu’en 2016.
Lire aussi : La Russie inflige une amende de 20 milliards de millions de milliards de dollars à Google