La jeunesse togolaise s’engage à lutter contre la corruption à travers « ORATHON

Afrique Culture

La grande salle de l’Agora Senghor a réuni ce 27 avril les amoureux de l’art oratoire à travers le concours « Orathon » .

ORATHON est une initiative mise en place par la AJC3 et HAPLUCIA dans le but de lutter contre la corruption, former des citoyens honnêtes et loyaux pour diriger le monde demain. Le 27 Avril date de commémoration de l’indépendance du Togo a été l’occasion parfaite pour découvrir les lauréats de la grande finale de ce concours .

Les membres du jury

A l’issue des différentes étapes, c’est BANKA Sefako Luz, lycéenne qui a été lauréate du plaidoyer qui a tourné autour du thème :  » Ériger l’intégrité en milieu scolaire « .

Outre les différents plaidoyers présentés par les lycéens, ce fut également l’occasion pour les étudiants de différentes universités publiques que privées du Togo de débattre autour du thème : « Ériger la corruption au crime imprescriptible. »

Pour le Président de l’ACJ3, M. Florent Had-missa Gnanlé , cette soirée a été plus qu’une réussite :  » Je me réjouis, des choix des membres du jury qui etaient en communion avec le public . Il s’agit d’une campagne de communication dont le but est de faire prendre conscience à la jeunesse de l’ambition de développement que vise notre pays et pour y parvenir nous avons besoin d’une jeunesse exempte d’acte de corruption , une jeunesse intègre .

Notons que cette troisième édition de ORATHON s’est déroulée autour du thème : « Jeunesse face aux défis de la lutte contre la corruption  » . Elle a réuni plus de six cent élèves et étudiants Cinkassé, Dapaong , Kara , Sokodé et Lomé . Les organisateurs , sont confiants quant au bon déroulement de la prochaine édition.

Sardoine Egli

Lire aussi : Togo/Culture: La 10e édition de Togoville Jazz Festival est en plein essor à Lomé

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *