Lors d’un point de presse à Banjul jeudi 29 décembre, le nouveau conseiller à la sécurité nationale de la Gambie a fourni des détails sur la tentative de coup d’État de la semaine dernière.
Selon la déclaration lue devant les médias, le coup d’Etat étaient savamment préparé par plusieurs personnes. Les « rapports pointent vers l’implication présumée de commanditaires, pour le complot de coup d’État, de collaborateurs civils qui se trouvent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Les enquêtes se penchent sérieusement sur cet angle. « , apprend-on.
Abubakarr Suleiman Jeng a également révélé que des comploteurs présumés voulaient détenir des ministres et des hauts fonctionnaires pour empêcher toute intervention étrangère.
7 soldats ont été arrêtés et au moins deux autres personnes accusées d’avoir joué un rôle dans la tentative de coup d’État sont recherchées.
Les autorités précisent que les comploteurs « avaient également l’intention de retirer (de leurs fonctions) tous les officiers supérieurs de l’armée à partir du grade de major et au-dessus, ainsi que de restructurer les forces armées gambiennes », a assuré Abubakarr Suleiman Jeng, le conseiller à la sécurité nationale.
Une commission d’enquête a été mise en place dans le pays. Elle a 30 jours pour rendre compte.
Lire aussi : Tentative de coup d’Etat en Gambie : deux officiers arrêtés