La Corée du Nord va offrir à la Russie 100 000 «volontaires» pour aider à la guerre contre l’Ukraine, selon la télévision d’État russe.
« Il y a des rapports selon lesquels 100 000 volontaires nord-coréens sont prêts à venir participer au conflit », a déclaré l’animateur de talk-show Igor Korotchenko sur la chaîne russe Channel One, a rapporté le New York Post .
Les rapports surviennent alors que la force militaire russe serait épuisée après sa tentative infructueuse de prendre des parties clés de l’Ukraine, y compris la capitale de Kiev.
Certaines estimations évaluent le nombre de soldats russes tués à 15 000 ou 25 000. Représentant plus de cinq mois de guerre, cela porte le nombre de victimes russes à environ 100 soldats par jour.
Korotchenko a également fait allusion à des informations indiquant que la Russie a invité des «constructeurs» nord-coréens à réparer le Donbass occupé par la Russie.
Alexander Matsegora, l’ambassadeur de Russie en Corée du Nord, a déclaré dans une interview en juillet : « Les constructeurs coréens hautement qualifiés, travailleurs et prêts à travailler dans les conditions les plus difficiles, joueront un rôle très sérieux » dans la construction des infrastructures détruites dans le Donbass.
Korotchenko a qualifié les constructeurs nord-coréens de « résidents et peu exigeants » et a rassuré qu’ils étaient « motivés ».
La Corée du Nord et la Russie ont un partenariat plus étroit après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Corée du Nord étant l’un des seuls pays au monde à reconnaître la République populaire de Donetsk (DNR) et la République populaire de Lougansk (LNR) comme indépendantes.
Lire aussi :Anatoly Chubais, un ancien conseiller de Poutine, en soins intensifs