La Corée du Nord envoie des ballons de 15 tonnes de déchets vers la Corée du Sud

Divers Monde

La Corée du Nord a annoncé qu’elle cesserait d’envoyer des ballons remplis de déchets vers la Corée du Sud après que Séoul a signalé que des centaines de livraisons supplémentaires de déchets aéroportés traversaient la frontière.

Le vice-ministre nord-coréen de la Défense, Kim Kang Il, a déclaré que son pays « arrêterait temporairement de déverser des déchets à la frontière », après avoir affirmé avoir envoyé un total de 15 tonnes de déchets à son voisin, selon sa déclaration publiée par le média d’État KCNA ce dimanche 2 juin.

Kim a estimé que les ballons étaient « strictement un acte en réponse » à la pratique de la Corée du Sud, qui consiste depuis des années à envoyer des ballons avec des tracts anti-Corée du Nord dans l’autre sens.

« Nous avons suffisamment fait aux Sud-Coréens l’expérience de la saleté et des efforts conjoints nécessaires pour nettoyer les déchets éparpillés », a déclaré Kim.

Un responsable sud-coréen a promis que son pays prendrait des « mesures insupportables » contre la Corée du Nord pour avoir envoyé davantage de ballons poubelles ce week-end, qui seront « précisées dans les prochains jours ».

Le responsable du bureau présidentiel a ajouté que le gouvernement « n’exclura pas la question de la reprise des haut-parleurs » qui diffusaient de la propagande dans la zone démilitarisée, mais qui avaient été désactivés depuis la signature d’un accord militaire en 2018.

La Corée du Nord envoie des ballons remplis de 15 tonnes de déchets vers la Corée du Sud

Les chefs d’état-major interarmées sud-coréens ont indiqué qu’« aucune substance nocive pour la sécurité » n’avait été trouvée parmi les centaines d’autres ballons qui ont atteint le pays samedi soir – contrairement à quelques jours à peine, lorsque du papier toilette usagé avait été trouvé dans certains des quelque 150 ballons qui ont traversé la frontière.

Les dernières photos publiées par le JCS montrent un grand sac contenant ce qui semble être du papier laissé au bord de la route, tandis que d’autres images montrent des agents inspectant les déchets jonchant le sol. D’autres montraient des mégots de cigarettes brûlés.

Selon les images diffusées par les autorités, les colis sont transportés par de gros ballons remplis de gaz.

La Corée du Nord est presque complètement fermée au reste du monde, avec un contrôle strict sur les informations qui y entrent ou en sortent. Les documents étrangers, notamment les films et les livres, sont interdits, à quelques exceptions près sanctionnées par l’État ; ceux qui sont pris en flagrant délit de contrebande étrangère sont souvent sévèrement punis, affirment les transfuges.

Des ballons remplis de déchets ont été envoyés quelques jours plus tôt.

Lire aussi : L’ambassade d’Ukraine en Côte d’Ivoire dément tout recrutement de bénévoles et accuse la Russie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *