La Chine a appelé mercredi à un cessez-le-feu en Ukraine alors que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation militaire partielle considérée comme une escalade dans la guerre.
Pékin « appelle à un cessez-le-feu par le biais de négociations et de solutions qui répondent aux préoccupations de sécurité de toutes les parties », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, selon le journal d’État Global Times.
« Les préoccupations sécuritaires raisonnables de chaque pays doivent être appréciées, et tous les efforts visant à résoudre pacifiquement la crise doivent être soutenus. La Chine appelle au dialogue et à la consultation pour résoudre les divergences », a ajouté M. Wang.
Plus tôt mercredi, Poutine, dans un discours télévisé à la nation, a dit ouvertement : « Je considère qu’il est nécessaire de soutenir la proposition du ministère de la Défense et de l’état-major général de déclarer une mobilisation partielle en Fédération de Russie ».
Cette décision intervient un jour après l’annonce de référendums dans les régions ukrainiennes contrôlées par la Russie de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia pour faire partie de la Russie ce week-end.
La mobilisation était menée pour contrôler « des territoires déjà libérés » et que quelque 300 000 réservistes seraient appelés.
Lire aussi : Ukraine : des séparatistes annoncent la tenue de référendums