« Jésus-Christ est un Igbo né et crucifié au Nigeria », selon un historien

« Jésus-Christ est un Igbo né et crucifié au Nigeria », selon un historien

Afrique People

Un historien nigérian a affirmé que Jésus-Christ était un homme Igbo né et crucifié à Owerri, dans l’État d’Imo.

Selon l’historien, le vrai nom de Jésus-Christ était Mmanuelu, qui a été corrompu en Emmanuel. Sans avancer de preuves, il estime que Jésus a été crucifié à Ugwu Ekwema. Pour sa part, la fête d’Iriji (New Yam) était une célébration marquant la crucifixion de notre Seigneur Jésus-Christ, « Mmanuelu ».

L’historien a également affirmé que le nom du père de Jésus était Njensoafo, ce qui a été corrompu en Joseph.

Jésus comme Africain, une hypothèse qui date

Richard Soudan, un journaliste et écrivain spécialisé dans la lutte contre le racisme a aussi abordé ce même sujet. Selon ses explications, Jésus est né à Bethléem , en Palestine. Au moment de sa naissance, ce pays était considéré comme faisant partie de l’Afrique du Nord-Est.  

Le terme Moyen-Orient n’a été inventé que dans les années 1850, après la création du canal de Suez par les Britanniques, bien après la vie de Jésus.

« Les Écritures décrivent Jésus comme ayant des cheveux « comme de la laine » et des pieds comme du « laiton bruni ». En regardant certains membres de sa lignée, il est peu probable que Jésus ait des traits blancs européens.

Rahab la prostituée, Tamar, la reine de Saba étaient toutes d’ascendance noire et faisaient partie de la généalogie de Jésus. Abraham aussi est né dans la ville d’un homme noir, Nimrod », selon ce journaliste dont les écrits sont publiés par The Guardian, Independent, The Voice et bien d’autres.

Pour lui, représenter ou présenter Jésus comme un Blanc n’est rien qu’une stratégie pour faire durer la suprématie blanche dans le monde. Il explique : «Pendant la colonisation, les Européens ont emmené leur Jésus blanc avec eux et l’ont utilisé pour prêcher une doctrine de suprématie blanche. La notion de supériorité blanche reposait sur la représentation de Dieu comme blanc. La divinité blanche a été utilisée pour vendre le mythe de la supériorité blanche. De même, l’infériorité noire ne peut pas subsister si Dieu est noir ».

Lire aussi : Kenya/ Affaire de s’affamer pour rencontrer Jésus : 429 morts enregistrés

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *