De nouvelles violences ont éclaté à Gaza samedi, malgré l’accord de cessez-le-feu en cours. Selon les autorités sanitaires de Gaza, au moins 24 personnes ont été tuées et 54 blessées dans des frappes israéliennes. Plusieurs blessés sont dans un état critique.
Le Hamas a dénoncé ce qu’il appelle une violation continue de la trêve par Israël.
De son côté, le gouvernement israélien affirme que c’est le Hamas qui a rompu l’accord.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a expliqué que, depuis le début du cessez-le-feu, le Hamas aurait tenté plusieurs fois d’entrer en Israël et d’attaquer des soldats.
Selon lui, l’armée a répondu « avec force », tuant de nombreux combattants du Hamas et en capturant d’autres dans des tunnels à Rafah.
L’armée israélienne indique qu’un homme armé aurait pénétré dans une zone sous contrôle israélien et tiré sur des soldats dans le sud de Gaza, ce qui aurait provoqué les nouvelles frappes. L’armée affirme aussi avoir tué cinq responsables du Hamas lors de ces opérations.
La guerre avait commencé le 7 octobre 2023, lorsque le Hamas avait attaqué le sud d’Israël, tuant environ 1 200 personnes et prenant plus de 250 otages.
La plupart des otages ont ensuite été libérés ou leurs corps rendus dans le cadre d’accords successifs.
D’après le ministère de la santé de Gaza, 69 733 Palestiniens ont été tués et plus de 170 000 blessés depuis le début de l’offensive israélienne.
Le bilan a encore augmenté pendant la trêve, notamment lorsque des corps ont été retrouvés et identifiés.
Aida Rachel KOUMONDJI(stagiaire)




