Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré que les travailleurs migrants étaient fiers de leur travail acharné au Qatar. Il a été interrogé sur les conditions des travailleurs qui construisent les stades et les infrastructures de la Coupe du monde au Qatar.
Infantino a déclaré que les travailleurs seraient fiers de construire des stades pour le tournoi de cette année dans la nation du Golfe. Lors de la conférence mondiale du Milken Institute à Los Angeles, on a demandé au chef de l’instance dirigeante mondiale du football si la FIFA prendrait « tout type d’engagement » pour aider les familles des travailleurs décédés au Qatar.
Bien qu’il n’ait pas répondu directement à cette question, il a évoqué l’introduction d’un salaire minimum et l’amélioration des droits du travail au Qatar.
« L’Amérique est un pays d’immigration. Mes parents ont également émigré d’Italie vers la Suisse. Pas si loin, mais quand même. Quand vous donnez du travail à quelqu’un, même dans des conditions difficiles, vous lui donnez de la dignité et de la fierté. Ce n’est pas de la charité. Vous ne faites pas de charité. Vous ne donnez pas quelque chose à quelqu’un en disant : ‘OK, reste où tu es. Je me sens bien parce que je peux te donner quelque chose », a répondu le numéro 1 du football mondial.
Infantino a fait savoir que les enquêtes continuent avec des entités externes . Et donc, seules trois personnes sont décédées. D’autres travailleurs , selon lui , « pourraient être morts dans d’autres travaux et ainsi de suite et bien sûr la FIFA n’est pas la police du monde ni responsable de tout ce qui se passe dans le monde.
« Mais grâce à la FIFA, grâce au football, nous avons pu donner du travail à 1,5 million ouvriers. », se félicite-t-il.
Le Qatar réfute le nombre de décès de travailleurs migrants rapporté par certains médias internationaux et affirme avoir introduit une série de réformes de sa réglementation en matière d’emploi depuis sa sélection pour accueillir la Coupe du monde.
Une enquête du quotidien britannique The Guardian a révélé qu’au moins 6500 travailleurs migrants ont perdu la vie au Qatar pendant qu’ils participaient à la construction des infrastructures de la Coupe du monde 2022 en chantier depuis 10 ans
Lire aussi : La Fifa sanctionne l’Algérie