Il mange une banane d’une œuvre d’art valant plus de 71 millions F CFA

Il mange la banane d’une œuvre d’art valant plus de 71 millions F CFA 

Divers Monde

En 2019, l’artiste conceptuel Maurizio Cattelan a envoyé une onde de choc dans le monde de l’art lorsqu’il a scotché une banane au mur et l’a qualifiée d’œuvre d’art. La performance a eu lieu à Art Basel Miami et la pièce, intitulée Comedian,  a été vendue en trois exemplaires pour 120 000 $ chacun (71 340 000 F CFA).  Comedian  est de retour dans l’actualité après qu’un étudiant universitaire coréen a décidé que la banane était la collation parfaite.

Noh Huyn-soo a arraché la banane du mur du Leeum Museum of Art à Séoul et l’a mangée avant de remettre la peau vide sur le mur. Un ami a enregistré tout l’acte, qui a pris un peu moins d’une minute. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait mangé la banane, Noh a simplement dit aux journalistes coréens qu’il avait faim après avoir sauté le petit-déjeuner ce matin-là. Au cours d’une interview avec le radiodiffuseur KBS, il a expliqué les raisons de ses actions, déclarant que « endommager une œuvre d’art moderne pourrait également être [interprété comme] une œuvre d’art ». Il a également dit qu’il avait recollé la peau comme « une blague ».

Le personnel du musée remplace la banane tous les deux ou trois jours et s’est rapidement déplacé pour retirer la peau et mettre en place une nouvelle banane. Comedian  est au musée dans le cadre de l’exposition personnelle  WE de Cattelan, qui prendra fin le 16 juillet. L’artiste italien est actuellement à New York, et lorsqu’on lui a demandé son avis sur les actions de Noh, il aurait répondu : « Pas de problème ».

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *