HCRRUN/Les membres des CLC Plateaux-Est en atelier de renforcement de capacités à Atakpamé

Société

Les membres des Comités locaux de paix (CLP) des sept préfectures de la région des Plateaux-Est ont entamé, lundi 4 Mars à Atakpamé, un atelier de renforcement de capacités sur la rédaction de rapports, la prévention et la résolution des conflits en appui au HCRRUN pour des électorale apaisées au Togo.

Cette série de formations régionales programmées sur toute l’étendue du territoire national est à l’actif du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN).

La deuxième phase a démarré avec l’étape de le Région des Plateaux-Est et va se poursuivre dans les autres régions du Togo après Savanes, Kara et Centrale.

L’objectif de cette rencontre est de renforcer les capacités des membres des CLP en vue de leur permettre de bien remplir leurs missions.

Il s’agit aussi de les amener à mieux comprendre la mission du HCRRUN et ses principaux volets afin d’appuyer efficacement l’institution pour la cohésion dans les localités, à connaître et à maîtriser les techniques de rédaction administrative, à comprendre et appliquer les techniques de prévention et de résolution pacifique des conflits, savoir comment sensibiliser les populations de leurs localités pour des élections apaisées dans notre pays.

Ouvrant les travaux de cette rencontre au nom de la présidente du HCRRUN, le premier rapporteur de l’institution, Dr. Wiyao Evalo a expliqué que, les membres du CLC accompagnent le HCRRUN dans un certain nombre d’activités qui entrent dans le cadre de sa mission. Il est question d’échanger avec eux pour voir dans quelle mesure, ils peuvent être des vecteurs de sensibilisation des populations à la base pour des élections apaisées au Togo.

Pour le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh, « la présente rencontre intervient à la veille des élections législatives et régionales, moment porteur et potentiels risques et menaces à la paix dont jouit notre pays. A cet égard, il convient de souligner que d’expérience à l’exception notable des élections organisées en 2017, les rendez-vous électoraux au Togo ont toujours été des cycles de violences et de troubles accompagnées de dégâts matériels et plus grave encore, de perte en vies humaines ».

C’est pour éviter la répétition de ces violences et ces troubles préjudiciables à la paix et à la cohésion sociale que le gouvernement a mis en place plusieurs mécanismes consacrés à la promotion de la tolérance, du pardon et du respect des différences.

L’assistante personnel du HCRRUN, Mme BROU Antoinette et certains membres de l’institution étaient présents à cette rencontre.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *