Hausse des prix du maïs au Bénin : Joseph Djogbenou accuse les poulets

Afrique Société

La récente augmentation du prix du maïs au Bénin a conduit le gouvernement à en interdire l’exportation. Joseph Djogbenou, président du parti Union progressiste le Renouveau a évoqué le sujet mercredi 5 juin, lors de la tournée de reddition de comptes du gouvernement. Pour lui, l’impact de l’aviculture sur la production nationale de maïs est considérable puisque tout n’est plus orienté à la consommation des populations.

En effet, depuis 2016, le président Patrice Talon a interdit l’importation des produits congelés. Ces derniers, comme l’explique Joseph Djogbénou, rendaient malades les consommateurs. «Les poulets sont congelés dans le bateau depuis l’étranger, font le trajet. Une fois à destination, ils sont encore congelés ailleurs».

Suite à cela , les volailles doivent être élevées sur place au Bénin. «Que mangent les poulets ?» a-t-il demandé à l’assistance. La réponse est : «du maïs». Il conclut que c’est l’une des raisons qui justifient la cherté du maïs. Mais avec l’interdiction de l’importation du maïs, le prix baisse déjà sur le marché, poursuit Joseph Djogbénou.

Lire aussi : Crise Niger-Bénin: le général Tiani refuse de recevoir un émissaire de Patrice Talon

Mais comme le rappelle Matinlibre, cette raison n’explique pas la situation. Car c’est le 17 avril dernier que le ministre de l’Agriculture Gaston Dossouhoui a annoncé cette mesure qui prendrait effet seulement fin décembre 2024.

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *