Le gouvernement militaire guinéen a retiré 51 permis miniers alors qu’il intensifie ses efforts pour reprendre possession des sites où les opérations n’ont pas encore été lancées ou où, selon lui, les permis sont sous-utilisés, a déclaré son ministre de l’Information.
Fana Soumah a annoncé dans une allocution télévisée jeudi soir que le dirigeant militaire guinéen Mamady Doumbouya avait signé le décret de reprise de possession, qui couvre les concessions de bauxite, d’or, de diamant, de graphite et de fer.
Les concessions ont été « restituées gratuitement à l’Etat », selon Soumah, citant plusieurs articles du code minier guinéen comme justification légale des retraits de licences.
La Guinée abrite les plus grandes réserves mondiales de bauxite, le principal minerai utilisé pour produire de l’aluminium, et ses exportations sont cruciales pour la production mondiale de ce métal industriel, notamment en Chine et en Russie.
Elle avait précédemment demandé le retrait des licences d’exploitation de bauxite appartenant à Kebo Energy SA et Emirates Global Aluminium.
Le décret concerne les opérations minières dont les permis ont été accordés entre 2005 et 2023. Certains permis étaient déjà expirés tandis que d’autres seraient restés valables pendant des décennies.
Lire aussi : La Corée du sud met en garde la Russie