Guinée : La contre-offensive de Doumbouya à l’ONU

Guinée : La contre-offensive de Doumbouya à l’ONU

Afrique Politique

En Guinée, Mamadi Doumbouya a engagé une contre-offensive à l’ONU pour redorer son image ternie par la répression des manifestations.

Le Chef d’Etat de la transition a dépêché une délégation à Genève, histoire de briser certains clichés, voire préjugés collés à la peau des autorités de la transition. Conduite par le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, les émissaires du colonel Mamadi Doumbouya ont eu des entretiens de haut niveau avec des dirigeants de l’ONU.

En effet, dans le sillage du 6ème Séminaire francophone sur l’Examen Périodique Universel (EPU), le Garde des Sceaux s’est notamment entretenu avec Mahamane Cissé Gouro, Directeur de la Division des Mécanismes Relevant du Conseil des Droits de l’homme et des instruments relatifs aux droits de l’homme.  Ce n’est pas tout. Le ministre de la justice a aussi eu des discussions avec Nada Al-NASHIF, Haute-Commissaire adjointe des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

Ces séries de tête-à-tête avaient plusieurs objectifs. Tout d’abord, il s’agissait de répondre aux préoccupations soulevées le 15 août 2022 par Roselyne Bachelet, la Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU, par rapport à la dégradation de la situation des droits humains en Guinée.

Ensuite il a été question d’exposer la politique des nouvelles autorités en matière de défense des droits humains, de plaider un accompagnement en matière de formation des forces de l’ordre et apporter des clarifications en ce qui concerne les motivations des autorités de la transition à restreindre certaines libertés (les manifestations de rue) pendant la transition.

Il nous souvient que les dirigeants du monde se retrouvent à New York à partir du 19 septembre 2022 pour la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. La Guinée ne se fera conter cet important rendez-vous en marge duquel, un sommet extraordinaire des dirigeants de la CEDEAO est prévu. Dr Morissanda Kouyaté qui connait les rouages de l’ONU devrait être présent. Il devrait activer ses réseaux pour éviter à la Guinée des sanctions supplémentaires.

Lire aussi: Guinée : Mamadi Doumbouya exige le retour immédiat d’Alpha Condé

Avec Africaguinee.com

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *