RDC : Denis Mukwege est candidat à la présidentielle

RDC : Denis Mukwege, l’homme qui répare les femmes, se lance enfin dans la course à la présidentielle

Afrique Politique

En République Démocratique du Congo (RDC), le docteur Denis Mukwege sera candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023. L’intéressé en a fait cas au détour d’une conférence de presse dans la capitale Kinoise, selon nos confrères de Radio France Internationale (RFI). Une candidature de dernière minute puisque l’on est dans la dernière ligne droite pour déposer les dossiers devant la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Denis Mukwege candidat à la présidentielle, c’est désormais acté. Cette candidature de ce lui qui est surnommé l’homme qui répare les femmes, était envisagée depuis plusieurs mois. Son nom revenait souvent dans la liste des présidentiables. Ces dernières semaines, cela semblait de plus en plus évident.

Ses partisans qui l’incitent depuis plusieurs années déjà, étaient persuadés que c’était cette fois-ci la bonne.

« Je ne vais pas attendre 2028. Je ne le fais pas par intérêt, ni pour le pouvoir, mais pour sauver ma patrie. Demain, ce sera trop tard, j’y vais maintenant. Il faut avoir le courage de renoncer à son confort personnel par patriotisme ! », a claironné celui qui fut le prix Nobel de la paix en 2018.

Son projet de société reposerait sur 12 piliers, dont les deux principaux sont d’une part la paix, la sécurité et la défense, en luttant contre le morcellement du pays, et d’autre part la justice et l’État de droit.

Il devrait désormais déposer son dossier de candidature rapidement. En effet, selon un de ses proches, il doit quitter la capitale, Kinshasa, pour une urgence, le 4 octobre 2023. Puis ce sera la campagne pour la présidentielle à organiser. « Ne soyons pas naïfs, la fraude est déjà organisée. », a cependant averti celui qui n’est encore qu’un candidat déclaré à la présidentielle.

Pour rappel, ils sont près d’une vingtaine de candidats à avoir fait part de leur ambition pour ce scrutin présidentiel. Sept ont officiellement déposé leur dossier de candidature, à en croire la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Lire aussi Présidentielle en RDC : Félix Tshisekedi, investi candidat

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *