Guinée-Bissau : des magistrats limogés suite à une tentative de coup d'État

Guinée-Bissau : des magistrats limogés suite à une tentative de coup d’État

Afrique Société

La Guinée-Bissau a suspendu cinq des sept magistrats relevant du procureur militaire pour avoir refusé d’enquêter sur une affaire de tentative de coup d’État de l’année dernière, rapportent les médias officiels.

« Le président du tribunal militaire a qualifié d’insubordination la réticence des magistrats à traiter le cas des personnes accusées de la tentative de coup d’État », ont déclaré des sources militaires au site Internet de l’ANG.

Il ajoute que les cinq magistrats ont cessé d’aller travailler le 13 avril après s’être présentés au chef d’état-major des armées, le général Biague Na N’Tan.

Les magistrats ont déclaré que l’affaire ne relevait pas de leur jurisprudence et devait être traitée par les tribunaux civils.

La tentative de coup d’État de 2022 en Guinée-Bissau est survenue le 1er février 2022. D’après le gouvernement, les violences ont fait au moins 11 morts , dont quatre civils, ont été tuées lors de la tentative de coup d’État avortée contre le président Umaro Sissoco Embalo mardi en Guinée-Bissau.

Dix-huit suspects ont depuis été inculpés en lien avec l’incident.

Ave BBC

Lire aussi : Tchad : une tentative de coup d’Etat déjouée (gouvernement)

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *