A quoi veut jouer Alpha Condé, l’ancien président guinéen en exil? Depuis la Turquie, il a répondu aux accusations de la junte au pouvoir. Au milieu de nouvelles poursuites lancées contre lui, le prof Condé a bien voulu briser le silence.
En effet, la formation politique RPG joue les caisses de résonance en affirmant avoir « appris avec surprise l’accusation portée » contre l’ex-chef d’État et invite les militants « à rester mobilisés dans le combat pour le retour à l’ordre constitutionnel. » Le parti appelle également à la libération de Fodé Moussa Mara, surnommé « général El Sissi », et considéré par la justice guinéenne comme le principal complice d’Alpha Condé dans les faits reprochés.
Précisons que le ministre guinéen de la Justice, Alphonse Charles Wright a demandé au procureur général près la Cour d’appel de Conakry d’engager des poursuites contre l’ancien président Alpha Condé pour des faits de « trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et munitions ».
Dans les colonnes du magazine Jeune Afrique, Alpha Condé a réagi aux accusations d’acquisition d’armes et de munitions. « Ils ne savent plus où donner de la tête… Personne ne va se laisser distraire par une telle bouffonnerie », a répondu l’ancien président guinéen à ses tombeurs. Décidément, le bras de fer n’est pas fini entre l’actuel pouvoir en place et l’ancien régime.
Lire aussi : Le Mali, le Burkina Faso et le Niger vont-ils laisser le Franc CFA ?