Grippe de la tomate : ce qu'il faut savoir de cette nouvelle maladie

Grippe de la tomate : ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle maladie

Monde Société

Un virus appelé “grippe de la tomate” ou “fièvre de la tomate” a été détecté en Inde où plus de 80 cas ont été recensés depuis le 6 mai. Selon les premières constatations des médias locaux, le virus s’attaque principalement aux enfants de moins de 5 ans et se manifeste sous la forme d’éruptions cutanées spectaculaires qui peuvent être confondues avec le Monkeypox. 

Ces éruptions cutanées se manifestent sur tout le corps, et prennent la forme de cloques rondes de couleur rouge, d’où son nom. Des cloques apparemment très douloureuses et très contagieuses. 

Des parties du corps telles que les mains, les genoux, les fesses sont susceptibles de se colorer de rouge. Des irritations au niveau de la bouche peuvent aussi être constatées à cause de la déshydratation. 

Selon plusieurs rapports, la grippe peut également provoquer de la fatigue, des douleurs articulaires, des crampes d’estomac, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la toux, des éternuements, un écoulement nasal, une forte fièvre et des courbatures. Dans certains cas, cela peut également changer la couleur des jambes et des mains.

Selon le virologue Jacob John, cité par l’Indépendant, cette fièvre ne serait en réalité qu’un nouveau variant du syndrome pieds-mains-bouche, une infection virale commune chez les jeunes enfants. 

La grippe de la tomate, étant contagieuses, le malade doit suivre une bonne hygiène et se respecter. Les ustensiles, vêtements et autres objets utilisés par les personnes infectées doivent être désinfectés pour éviter la propagation de la grippe. 

Il n’y a pas de traitement particulier requis pour la fièvre de la tomate. Les symptômes disparaissent généralement en sept à dix jours selon nos informations.

Lire aussi : Variole du singe : cette « nouvelle » maladie qui commence par se reprendre

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *