C’est un geste qui étonne plus d’un. Les critiques en parlent depuis plusieurs heures déjà. La fille d’Ali Bongo est sans doute pour le coup d’Etat contre son père. En tout cas, à s’en fier à une de ses publications sur Facebook, on peut l’affirmer. Malika Bongo a félicité ouvertement le nouveau président de transition qui a renversé son père.
« Mes félicitations au nouveau Président de la Transition son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema #Gabon #transition2023 », a-t-elle écrit sur son compte Facebook. Et pourtant, 5 jours plus tôt, elle croyait en la victoire de son père, en « une victoire cash par KO nette et sans bavure dans la paix ».
Est-ce le signe d’une crise au sein de la famille Bongo ? Beaucoup pensent que c’est bien le cas. Féliciter celui qui a fait un coup d’Etat à son propre papa est vu comme un acte de trahison, d’où les critiques de plus en plus acerbes contre la fille du désormais ancien chef d’Etat.
Comme l’ont fait remarqué certains internautes, Malika a soutenu la candidature pour un troisième mandat de son père. En un mot, Malika laisse son père pour son oncle Brice Oligui Nguema, un fidèle parmi les fidèles sous le règne des Bongo.
Lire aussi : Gabon : Ali Bongo placé en “résidence surveillée”