Gabon : le président Oligui Nguema écarte ses deux demi-frères de leurs fonctions

Afrique Société

Les demi-frères du président de transition ont été sanctionnés. Plusieurs théories émergent entre un conflit familial et une volonté de rappeler à chacun ses limites et sa bonne conduite dans l’exercice de ses fonctions. Ce qui esy sûr, c’est qu’il y a un problème…

Aurélien Marcel Mintsa Nguema a été nommé directeur général du Budget et des Finances publiques le 28 septembre 2023. Il devait notamment participer à la conception de la politique budgétaire. On apprend qu’il s’aventure sur le terrain politique, annonçant unilatéralement fin mai une augmentation de primes, suscitant la colère des secrétaires généraux.

Lors du conseil des ministres de jeudi, Oligui Nguéma a entériné la suspension d’Aurélien Marcel Mintsa Nguema et son remplacement par Wilfried Nzamba Mangala.

Selon plusieurs sources , il aurait des relations conflictuelles avec son ministre de tutelle, Charles M’Ba, qui a signé la note ordonnant sa suspension.

L’autre frère sanctionné est le lieutenant-colonel Pierre Bibang Bi Nguema. Il était à la tête de la section d’intervention spéciale (SIS) au Groupement d’intervention parachutiste. Il est remplacé par le capitaine Nguebe Tsioba.

« C’est la preuve que nous ne sommes plus dans un régime d’impunité », précise une source citée par RFI.

Lire aussi : Gabon : l’opposant Albert Ondo réclame les vrais résultats des élections présidentielles 2023

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *