Fuites sur Nord Stream : l'UE parle de sabotage et promet de sévir

Fuites sur Nord Stream : l’UE parle de sabotage et promet de sévir

Economie Monde

Qui ont fait fuir du gaz sur Nord Stream ? Dans l’UE, la réponse est très recherchée. Depuis l’annonce de la nouvelle, une enquête est annoncée. Les premiers éléments font état de « sabotage ».

Hors service à cause de la guerre en Ukraine, les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne sous la mer Baltique ont été tous deux touchés par des fuites précédées d’explosions sous-marines. La réponse de l’UE sera « la plus ferme » devant cet acte.

Les trois grandes fuites identifiées depuis lundi au large de l’île danoise de Bornholm, entre le sud de la Suède et la Pologne, sont visibles à la surface avec des bouillonnements allant de 200 mètres jusqu’à un kilomètre de diamètre, a annoncé mardi l’armée danoise, images à l’appui.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a écrit mardi soir sur Twitter avoir “parlé de l’acte de sabotage Nord Stream” avec la Première ministre danoise Mette Frederiksen. “Il est primordial d’enquêter sur les incidents et de faire toute la lumière sur les événements (…) Toute perturbation délibérée de l’infrastructure énergétique européenne active est inacceptable et entraînera la réponse la plus ferme possible”, a ajouté Mme von der Leyen.

Le Danemark et la Suède n’y voient pas un acte d’agression. Les incidents ayant eu lieu en dehors des eaux territoriales, dans les zones économiques exclusives.

Le Kremlin, vers qui les regards sont tournés, s’est dit “extrêmement préoccupé”, estimant qu’il ne fallait exclure “aucune” hypothèse, dont le sabotage. Kiev y voit sa main.

Lire aussi : Un diplomate japonais arrêté puis libéré en Russie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *