France : un ancien député soutient l'idée d'un 3e mandat présidentiel

France : un ancien député soutient l’idée d’un 3e mandat présidentiel

Monde Politique

L’ancien président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand aurait bien aimé voir Emmanuel Macron briguer un troisième mandat. Dans une interview au Figaro ce dimanche 18 juin, il a évoqué la nécessité de la révision de certaines règles de la Constitution. Pour l’impossibilité pour Emmanuel Macron de se présenter une troisième fois aux élections présidentielles, Richard Ferrand le regrette.

« La limitation du mandat présidentiel dans le temps, le non-cumul des mandats, etc… Tout cela corsète notre vie publique dans des règles qui limitent le libre choix des citoyens. Ça affaiblit notre vie politique en qualité et en densité, et la rend moins attractive », dit-il au Figaro.

L’ancien député a précisé que sa proposition ne signifiait pas qu’il faille modifier la Constitution pour que le président macron se présente en 2027.   » Mon propos ne consistait pas à dire qu’il fallait changer des règles en vue de 2027 mais que, d’une manière générale, il fallait permettre à notre démocratie, à mon avis, de respirer mieux, en laissant en toutes circonstances, le dernier mot aux électrices et aux électeurs », a-t-il expliqué.

Cette position ne convient pas à plusieurs personnalités qui ont tenu à dénoncer cela.  » Modifier la Constitution pour se permettre de rester au pouvoir… les deux derniers à l’avoir fait s’appellent Xi Jinping et Vladimir Poutine… voilà donc le plan +démocratique+ d’Emmanuel Macron ? », s’est demandé le sénateur LR Alain Houpert cité par Franceinfotv.

Lire aussi : https://afrikahabari.com/des-dirigeants-africains-tentent-de-negocier-la-paix-entre-russie-et-ukraine/

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *