Le tournoi de valorisation du football féminin à la base a connu sa grande finale ce dimanche 4 août. Force tranquille et les Aigles de la forêt ont croisé le crampon. Et ce sont les Aigles de la forêt qui se sont imposés sur un score de 1-0 grâce à un seul but marqué à la 51ème minute.
A Djifa-Kpota, commune du Golfe 1, la fête du football féminin a eu lieu sous le regard admirateur du Directeur National des Sports, M. Bawa Adamou, de la sélectionneuse de l’équipe nationale féminine, Mme Kaï Tomety, du 3ème adjoint au maire de la commune du Golfe 1, Espoir Koudjodji, le Secrétaire général du parti, Flavien Kodzo Toviavé et de plusieurs autres personnalités.
Au cours de la petite finale, Les Aiglons ont dominé Folly Bébé 2 buts à 1. Individuellement, Neglo Ornela et Agbebiosse Rolande de l’équipe Les Aiglons sont respectivement reconnues meilleure joueuse et meilleure gardienne du tournoi. Avec 5 buts à son compteur, Alignimdou Marie de Force Tranquille est désignée meilleure buteuse.
La joie était au rendez-vous
« Tout s’est passé dans une bonne ambiance. A travers ce tournoi, nous faisons la promotion du football féminin. Le bilan est positif car le projet est presqu’arrivé à terme. Ce fut aussi une occasion de détecter les talents pour l’équipe nationale d’où la présence de la sélectionneuse, Mme Kaï Tomety », a indiqué le Directeur National des Sports, M. Bawa Adamou.
C’est en homme comblé que M. Koffi Dzidula EDOH, président de Passion Football Club s’est adressé aux médias. Il a en premier lieu, remercié la CONFEJES, le ministère des sports spécialement Mme la ministre Dr Lidi BESSI KAMA pour leurs appuis multiformes.
« Je suis comblé. Les filles ont bien joué. Elles veulent jouer au football. L’objectif est donc atteint. La fin du tournoi ne signifie pas la fin du projet. L’apothéose est prévue le 15 août avec le concours de danse », a poursuivi M. Koffi Dzidula EDOH, président de Passion Football Club.
Après avoir félicité les organisateurs, Akakpo Essola, le Directeur régional des sports du grand Lomé a reconnu la qualité de jeu des jeunes filles. Pour lui, « Le sport à la base est un projet qui est vraiment porté par Mme la ministre des sports et des loisirs et donc le ministère encourage ce genre d’initiatives ».
Le projet « Gbenodu » est financé par la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) dans le cadre du projet Femme-Sport-Santé.
Lire aussi : Togo : Passion Football Club promeut le football féminin grâce à “Gbenodu”