Les équipes nationales du Bénin changent désormais de nom. C’est la décision prise par le ministre des Sports. Un arrêté a été pris à cet effet. Il faudra dorénavant dire « Guépards » au lieu de « Écureuils ».
Six (6) mois après l’annonce de l’abandon du surnom « Écureuils » par la Fédération béninoise de football (FBF), la mesure est entrée en vigueur le 17 février 2023.
Dans un arrêté, le ministre béninois en charge des Sports, Oswald Homéky, a validé « Guépards » comme le nouveau surnom des équipes nationales masculines. Concernant les dames, elles héritent du surnom « Les Amazones du Bénin ». C’est en référence aux vaillantes femmes qui ont combattu avec bravoure et honneur aux côtés des rois dans l’histoire du Bénin.
Cette décision vient mettre un terme à plusieurs mois de polémiques depuis que la FBF a annoncé, en août 2022, son envie de rebaptiser l’équipe nationale de football « Les Guépards du Bénin ».
Du côté administratif, la FBF a déjà entrepris les démarches qu’il faut auprès de la FIFA et de la CAF, afin d’enregistrer les nouvelles appellations de ses équipes nationales.
Si les « Écureuils » n’ont pas réussi à faire d’exploit à leur époque, les néo- « Guépard » auront fort à faire. Ils doivent inverser la tendance dans le groupe L des qualifications pour la CAN 2024 en Côte d’Ivoire.
Rappelons que dans ce groupe, les Béninois pointent à la dernière place après deux (2) défaites.