Aux Etats-Unis, Apple a annoncé le 03 octobre 2022 la sortie en décembre 2022 de « Emancipation », avec Will Smith en tête d’affiche.
Moins d’un an après le scandale provoqué par la gifle aux Oscars, l’acteur américain, Will Smith, va faire son retour sur les écrans.
C’est tout de même une petite surprise dans le monde du cinéma. Les professionnels de Hollywood misaient plutôt sur un report de ce long-métrage historique sur l’esclavage, à cause du parfum de soufre qui émane de Will Smith depuis sa gifle en mars 2022 sur l’humoriste Chris Rock. Un dérapage largement condamné, qui lui a valu 10 ans d’exclusion de la cérémonie des Oscars.
Malgré la polémique, Apple lancera « Emancipation » dans les salles américaines le 2 décembre 2022, avant une sortie sur sa plateforme de streaming Apple TV+ la semaine suivante. Ce calendrier permet au groupe de proposer le film pour les prochains Oscars, juste après être devenu la première plateforme de streaming à être récompensée par la statuette du meilleur film lors de la dernière cérémonie, grâce à son long-métrage CODA.
Dans « Emancipation », il poursuit un esclave en fuite dans les marais de Louisiane, avec l’espoir d’atteindre le Nord du pays, synonyme de liberté pour les Afro-américains dans les Etats-Unis du XIXe siècle. Le long-métrage a été réalisé par Antoine Fuqua, dont le film « Training Day », en 2001, avait permis à Denzel Washington de remporter l’Oscar du meilleur acteur.
Pour rappel, « Emancipation » devait initialement être tourné en Géorgie, mais la production a été relocalisée en Louisiane après l’adoption d’une loi polémique par cet Etat du Sud américain, qui visait selon plusieurs ONG à décourager le vote des Afro-américains.
Lire aussi: Etats-Unis : le rappeur, Coolio s’éteint à 59 ans
Avec 20Minutes