Espagne – Football Perquisitions à la fédération dans une enquête pour corruption

Espagne – Football : Perquisitions à la fédération dans une enquête pour corruption

Monde Sports

Ce mercredi 20 mars, la police espagnole a mené plusieurs perquisitions, que ce soit au siège de la Fédération espagnole de football ou au domicile de l’ancien président Luis Rubiales, dans le cadre d’une enquête sur des allégations de corruption. Les enquêteurs se penchent sur les circonstances entourant l’attribution de la Supercoupe d’Espagne à l’Arabie saoudite par le biais du groupe Kosmos, fondé par Gerard Piqué.

Des perquisitions sont en cours au siège de la Fédération espagnole de football (RFEF) à Las Rozas, en banlieue de Madrid, dans une enquête pour corruption présumée, ont indiqué mercredi des sources judiciaires à l’AFP, confirmant ainsi les éléments parus dans les médias espagnols.

Les récentes actions de la Garde civile, rapportées par la presse locale, notamment le journal AS, s’inscrivent dans le cadre d’une enquête portant sur des irrégularités dans les contrats conclus pour l’organisation de la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite. Ces contrats ont été signés à l’époque par Luis Rubiales, l’ancien président de la RFEF contraint à la démission à la suite d’un incident impliquant un baiser forcé avec Jenni Hermoso. Les domiciles de l’ancien dirigeant ainsi que ceux d’autres membres de la fédération ont également été perquisitionnés par la police ce mercredi.

Nombreuses arrestations dans cette affaire

En confiant à l’Arabie saoudite l’organisation de la Supercoupe d’Espagne pour plusieurs saisons, Luis Rubiales a généré près de 40 millions d’euros annuels pour la RFEF. Selon les informations du journal AS, sept individus ont été appréhendés ce mercredi et cinq autres sont actuellement sous enquête. Cependant, aucun de ces interpellations n’a eu lieu au siège de la RFEF.

Mais les enquêteurs cherchent désormais à savoir si cette sélection de l’hôte saoudien est entachée de corruption ou de conflit d’intérêt de la part de certains dirigeants du football espagnol.

Selon les informations de la radio Cadena Ser, Luis Rubiales aurait également été interrogé… s’il était sur le territoire national. Cependant, l’ancien président de la RFEF se trouve actuellement en République dominicaine, échappant ainsi à une arrestation ce mercredi.

Le rôle du groupe Kosmos dans le viseur ?

La justice en Espagne devra également examiner le rôle joué par le groupe Kosmos. Un groupe dirigé par Gerard Piqué, qui a agi en tant qu’intermédiaire. Ceci, entre la fédération espagnole de football et l’Arabie saoudite.

Outre le montant substantiel reçu par la RFEF pour les six éditions de la Supercoupe tenues en Arabie saoudite depuis 2020, l’entreprise fondée par l’ancien footballeur aurait engrangé environ quatre millions d’euros par an (soit un total de 24 millions d’euros sur une période de six ans).

Lire aussi : Ligue des Champions : tirage au sort complet des quarts et demis

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *