Le milliardaire Elon Musk affirme que sa vision ambitieuse d’un voyage spatial « Terre à Terre » sur sa fusée Starship est « désormais possible » après la réélection de Donald Trump.
Présenté pour la première fois par SpaceX il y a près de dix ans, jusqu’à 1 000 passagers pourraient monter à bord de Starship, la fusée la plus puissante de la Terre, et être propulsés en orbite.
Mais au lieu de s’enfoncer dans les abysses sombres de l’espace, Starship volerait « parallèlement » à la Terre alors qu’il traverserait la surface de la planète, à destination d’une autre ville.
Elon Musk affirme que cela réduirait considérablement la durée des voyages en avion, ce qui permettrait aux hommes d’affaires comme aux vacanciers de gagner du temps – même s’il est probable qu’ils paieraient des milliers de dollars par voyage.
Selon SpaceX, Starship pourrait transporter des personnes de Londres à New York en 30 minutes, de New York à Shanghai en 39 minutes et de Zurich à Sydney en 50 minutes.
Cependant, les passagers seraient confrontés aux forces G lors du décollage et de l’atterrissage, tandis que les conditions de faible gravité en plein vol les obligeraient à garder leurs ceintures de sécurité bouclées.
Il pourrait également être conseillé aux voyageurs de garder leur siège incliné vers l’arrière pendant le lancement et de « serrer les fesses » lorsqu’ils quittent et rentrent dans l’atmosphère terrestre.
Malheureusement, le multimilliardaire – qui a investi 130 millions de dollars pour soutenir la campagne de Trump, rapporte CNBC – n’a pas donné plus de détails sur la date à laquelle le projet pourrait être réalisé.
Elon Musk avait précédemment déclaré qu’« aucune toilette, aucune zone pilote ni aucune cuisine » ne seraient nécessaires car « la plupart des vols ne dureraient que 15 à 20 minutes ».
Lire aussi : Russie-USA : échanges de prisonniers aux allures de guerre froide