Elon Musk dit que si son offre d’achat de Twitter réussit, il annulera l’interdiction de Donald Trump du réseau social, Twitter.
L’homme le plus riche du monde a accepté une offre publique d’achat de 44 milliards de dollars (34,5 milliards de livres sterling) avec le conseil d’administration de Twitter le mois dernier.
Mais il a dit que ce n’était pas une affaire conclue et que, idéalement, il serait achevé dans les deux à trois prochains mois.
« La décision de Twitter d’interdire l’ancien président américain était moralement mauvaise et carrément stupide », a déclaré M. Musk au sommet du Financial Times Future of the Car.
En janvier 2021, Twitter a déclaré que le compte de M. Trump avait été « définitivement suspendu en raison du risque de nouvelles incitations à la violence » à la suite de la prise du Capitole.
Mais le propriétaire de Tesla a déclaré: « Je voudrais annuler l’interdiction permanente mais je ne possède pas encore Twitter, donc ce n’est pas une chose qui se produira définitivement ».
Il a indiqué que l’interdiction n’avait pas fait taire M. Trump, mais en le faisant passer sur son propre site Truth Social, elle avait amplifié sa voix parmi l’extrême droite.
Elon Musk a souligné que M. Trump avait précédemment déclaré qu’il ne reviendrait pas sur Twitter même si son compte était rétabli.
M. Musk a précisé qu’il avait parlé au co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, du verrouillage des utilisateurs de leurs comptes de médias sociaux en réponse à des tweets offensants.
« Lui et moi sommes du même avis que les interdictions permanentes devraient être extrêmement rares et réservées aux comptes qui sont des bots ou des comptes frauduleux », a-t-il affirmé.
M. Musk a déclaré que si quelqu’un tweetait quelque chose “d’illégal ou autrement destructeur pour le monde”, il devrait y avoir une suspension temporaire ou le message devrait être rendu invisible.
Il a déclaré que Twitter devait renforcer la confiance en partageant son algorithme et en demandant aux gens de faire des suggestions sur la façon de l’améliorer.
Lire aussi: Elon Musk rachète Twitter