Elisabeth Borne : connaître la Première ministre française en 5 points

Elisabeth Borne : connaître la Première ministre française en 5 points

Monde Politique

Elisabeth Borne est la nouvelle Première ministre d’Emmanuel Macron. Elle remplace Jean Castex à ce poste et pour ce second mandat. Après une longue attente pour les ministres, et les Français, le nom du nouveau locataire de Matignon a été annoncé ce lundi 16 mai. Et c’est donc Elisabeth Borne qui est nommée Première Ministre.

1-Habituée aux ministères

Elisabeth Borne était déjà en place au gouvernement, elle a été successivement Ministre en charge des transports, Ministre en charge de la transition écologique et solidaire, et Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, un poste qu’elle occupe depuis le 6 juillet 2020.

2-Une première femme à ce poste depuis 21 ans

Édith Cresson, née Campion le 27 janvier 1934 à Boulogne-Billancourt, est une femme d’État française, Première ministre du 15 mai 1991 au 2 avril 1992. Elle est la première à occuper ce poste dans l’histoire de la France. Mme Cresson a souhaité « beaucoup de courage » à Elisabeth Borne après sa nomination.

3- Elisabeth Borne, « femme de conviction »

Pour une personne qui a travaillé pendant plusieurs, il va sans dire qu’elle connait les rouages de la gestion de la chose publique. L’Élysée indique qu’ Elisabeth Borne , « C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation ».

4-Femme discrète et fortunée

Elisabeth Borne a des origines normandes par sa mère et juives par son père, issu d’une famille russe réfugiée en France en 1939. Depuis plusieurs années, la Presse s’intéresse à sa fortune. D’autres médias s’échinent à en savoir plus sur son actuel conjoint depuis son divorce en 1989.  La Haute Autorité pour la transparence a rendu publiques en 2017, les patrimoines des ministres d’Emmanuel Macron. Elle possède une fortune de 1 028 703€.

5-Une femme instruite

Elisabeth Borne est titulaire de plusieurs diplômes dont celui du Collège des ingénieurs, de l’École nationale des ponts et chaussées et de l’École polytechnique. À 26 ans, elle débute sa carrière au ministère de l’Équipement avant de rejoindre la direction régionale de l’Équipement d’Île-de-France en 1989.

Dans les années 1990, Élisabeth Borne intègre plusieurs cabinets ministériels dont celui de l’Éducation nationale et celui des Transports en tant que conseillère technique. En 2002, elle obtient le poste de Directrice de la stratégie de la SNCF avant de rejoindre cinq ans plus tard la société Eiffage en tant que directrice des concessions.

Lire aussi : La France accorde une aide alimentaire de 2,625 milliards FCFA au Mali

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *