Proparco et le Groupe Ecobank poursuivent leur engagement en faveur de l’approvisionnement en produits essentiels en Afrique. Ils consolident leur partenariat historique avec l’intégration de la filiale tchadienne dans le programme Trade Finance avec une enveloppe de garantie de trade finance de 10 millions d’euros.
Au premier jour de l’AFS (Africa Financial Summit) 2025, le Groupe Ecobank et Proparco ont signé un nouvel accord permettant à la banque de s’adosser à son partenaire historique.
Cet accord doit permettre de faciliter les importations de matières premières nécessaires à la création de valeur et d’emplois locaux.
Ce projet répond aux besoins d’approvisionnement non couverts par le marché local et s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Food & Agriculture Resilience Mission (FARM), lancée en 2022 par la France, aux côtés de l’Union européenne, du G7 et de l’Union Africaine. Son objectif est de renforcer la sécurité alimentaire dans les pays les plus vulnérables.
Cette nouvelle est un jalon dans le partenariat historique entre Proparco, l’institution financière de développement du Groupe AFD (Agence Française de Développement, Proparco et Expertise France), qui permet d’apporter des solutions efficaces aux acteurs privés africains.
Proparco est l’un des partenaires privilégiés des acteurs privés, les accompagnant aux différentes étapes de leur croissance, grâce notamment aux partenaires bancaires panafricains comme ETI.
Jeremy Awoh, directeur général du Groupe Ecobank, a déclaré : « Ce partenariat renouvelé avec Proparco illustre notre engagement commun à renforcer la résilience économique du Tchad et les chaînes de valeur en Afrique, et à soutenir les efforts de Développement du Tchad. En facilitant l’accès aux matières premières essentielles, nous soutenons l’établissement de la sécurité alimentaire et la création d’emplois pour nos clients. Nous continuerons d’accompagner nos clients en facilitant le commerce et en renforçant la croissance économique pour un avenir plus prospère. »
Djiwai Khadjidja, directeur général délégué de Proparco : « Nous sommes très heureux de pouvoir intégrer Ecobank Tchad dans le programme Trade Finance que nous avons co-construit depuis 2018 avec le Groupe Ecobank. Les 10 millions d’euros permettront aux acteurs tchadiens de pouvoir importer la matière première pour leur permettre de s’insérer dans la chaîne de valeur tchadienne et ainsi de créer des emplois. Cet accord s’ajoute à la couverture cumulée de la garantie de trade finance octroyée depuis 2018 au Groupe Ecobank. »
Lire aussi : Jeremy Awori, nouveau DG du groupe Ecobank




