Les Etats-Unis vont quitter l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé lundi le président Donald Trump , estimant que l’agence mondiale de la santé avait mal géré la pandémie de COVID-19 et d’autres crises sanitaires internationales.
Trump a déclaré que l’OMS n’avait pas agi indépendamment de « l’influence politique inappropriée des États membres de l’OMS » et avait exigé des États-Unis des « paiements injustement onéreux » qui sont disproportionnés par rapport aux sommes fournies par d’autres pays plus grands, comme la Chine.
« L’Organisation mondiale de la santé nous a arnaqués, tout le monde arnaque les États-Unis. Cela n’arrivera plus », a affirmé M. Trump lors de la signature d’un décret sur le retrait, peu après son investiture pour un second mandat.
Cette décision signifie que les États-Unis quitteront l’agence sanitaire des Nations Unies dans 12 mois et cesseront toute contribution financière à ses travaux. Les États-Unis sont de loin le plus grand bailleur de fonds de l’OMS, contribuant à environ 18 % de son financement global. Le dernier budget biennal de l’OMS, pour 2024-2025, était de 6,8 milliards de dollars.
Le départ des États-Unis mettra probablement en péril les programmes de l’ensemble de l’organisation, selon plusieurs experts à l’intérieur et à l’extérieur de l’OMS, notamment ceux qui luttent contre la tuberculose, la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde , ainsi que contre le VIH/SIDA et d’autres urgences sanitaires.
Le décret de M. Trump stipule que l’administration cessera les négociations sur le traité de l’OMS sur la pandémie pendant la durée du retrait. Le personnel du gouvernement américain travaillant avec l’OMS sera rappelé et réaffecté, et le gouvernement cherchera des partenaires pour reprendre les activités nécessaires de l’OMS, selon le décret.
Les plus gros donateurs de l’OMS sont la Fondation Bill & Melinda Gates, bien que la majeure partie de ce financement soit destinée à l’éradication de la polio, et l’organisation mondiale de vaccination Gavi , suivies de la Commission européenne et de la Banque mondiale. Le deuxième plus gros donateur national est l’Allemagne, qui contribue à hauteur de 3 % environ au financement de l’OMS.
Le retrait de Trump de l’OMS n’est pas une surprise. Cette promesse de Trump date de 2020, lors de son premier mandat de président, accusant l’OMS de soutenir les efforts de la Chine pour « tromper le monde » sur les origines du COVID.
Lire aussi : Kenya : des inconnus volent des moutons dans la ferme de l’ancien président Uhuru Kenyatta