Mauvaise saison pour Djamel Belmadi. Ce dernier est allé trop loin en proférant des critiques et attaques verbales contre l’arbitre gambien Bakary Papa Gassama et la fédération camerounaise de football. Il a même insinué que la victoire du Cameroun et sa qualification sont l’œuvre d’une « conspiration » contre les Fennecs en barrage de la Coupe du monde en mars dernier.
Djamel Belmadi a reconnu avoir été très dur avec l’arbitre Bakary Gassama. « Je n’ai pas aimé le voir le lendemain (du match) confortablement assis dans nos salons à l’aéroport boire un café et manger un mille-feuille. Je lui ai vidé mon sac et je l’ai recroisé en Turquie et je lui ai dit qui il était encore. Quand on va en Afrique, on n’a pas souvent de traitement de faveur. Il a enlevé l’espoir de tout un peuple et on le laisse comme ça… Je ne dis pas qu’il faut le tuer mais il ne faut pas le laisser tranquille. »
La Gambie n’en peut plus et a porté plainte après ce qui ressemble à des menaces contre l’arbitre.
Voici le communiqué de la Fédération gambienne de football
La Fédération gambienne de football (GFF) tient à informer ses parties prenantes et le grand public qu’elle suit avec une vive préoccupation les attaques verbales soutenues lancées contre la personne de l’arbitre gambien de la FIFA, M. Bakary Papa Gassama, par des ressortissants algériens à travers les différentes formes des médias, depuis qu’il a arbitré la défaite 2-1 à domicile de l’Algérie face au Cameroun lors des Éliminatoires pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar, le 29 mars 2022.
La Fédération a déposé une plainte officielle auprès de la Fédération algérienne de football à ce sujet, et a formellement demandé à la FIFA et à la CAF d’ouvrir des enquêtes et des procédures disciplinaires à l’encontre de l’entraîneur-chef de l’équipe nationale algérienne de football, M. Djamel Belmadi pour ses propos sur un clip vidéo et sur une télévision algérienne.
Sur la base de ce qui précède, nous avons également demandé à la fédération algérienne de faire une déclaration publique condamnant les actions de M. Belmadi et toutes les attaques verbales contre M. Gassama par des Algériens et de prendre toutes les précautions nécessaires pour empêcher leurs responsables et ressortissants de faire tout nouvelles remarques négatives et menaces contre la personne de M. Gassama. A défaut, leur fédération sera tenue pour responsable et complice de tout préjudice qui pourrait lui arriver.
En conclusion, le GFF souhaite assurer qu’ils sont en contact permanent avec Papa et que toutes les précautions de sécurité sont en place pour le tenir à l’écart du danger lorsqu’il rentre chez lui après une mission à l’étranger.
– Communication GFF
Lire aussi : Football en Algérie : le sort de Djamel Belmadi est enfin connu