Un petit avion privé est entré « par erreur » dans l’espace aérien au-dessus de la maison de plage de Joe Biden. Le président américain y passait son week-end.
Selon un responsable de la Maison Blanche, il ne s’agissait « pas d’une attaque ». « Une mesure de précaution a été prise », a-t-il toutefois ajouté.
Le président et son épouse Jill Biden ont été brièvement évacués avant de regagner ensuite leur résidence dans la station balnéaire de Rehoboth, située à un peu moins de 200 km à l’est de Washington. Tous deux « sont en sécurité », confirme ce responsable ayant requis l’anonymat.
« Peu avant 13 heures, un avion privé a pénétré dans l’espace aérien restreint au-dessus de Rehoboth après être entré par erreur dans une zone sécurisée », a expliqué dans un communiqué le Secret Service, organisme qui assure la sécurité des dirigeants américains.
L’appareil a « immédiatement été escorté » en dehors de l’espace aérien restreint. « Une première enquête montre que le pilote n’utilisait pas le bon canal radio », « ne respectait pas » les consignes diffusées par les autorités et « ne suivait pas l’itinéraire annoncé », apprend-on. « Le Secret Service va interroger le pilote », conclut le communiqué.
Lire aussi : Biden, confus par rapport au dénouement de la guerre en Ukraine