Les dirigeants de l’AES se donnent rendez-vous pour un premier sommet

Les dirigeants de l’AES se donnent rendez-vous pour un premier sommet

Afrique Politique

Après avoir lancé l’Alliance des États du Sahel, le Mali, le Burkina Faso et le Niger comptent créer une confédération. Bien avant cela, les trois dirigeants de l’AES se retrouvent ce samedi 6 juillet à Niamey, la capitale nigérienne.

« Notre pays accueille le samedi 6 juillet le premier sommet des chefs d’État de l’AES, à savoir le Burkina, le Mali et le Niger », indiquent les autorités de Niamey dans un bref communiqué lu à la radio publique. 

Le capitaine burkinabè Ibrahim Traoré et le colonel malien Assimi Goïta seront reçus dans la capitale ce vendredi par le général nigérien Abdourahamane Tiani. 

Cette rencontre aura lieu la veille d’un sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Bien que l’ordre du jour du sommet n’ait pas été précisé, il est attendu que les chefs d’État examinent les textes fondamentaux régissant le fonctionnement de la future confédération en gestation.

Lors d’un conclave en mai dernier à Niamey, les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont adopté les textes, qui doivent être soumis aux dirigeants de l’AES.

Suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans leurs pays respectifs, les présidents du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont signé, en septembre 2023, la charte du Liptako-Gourma instituant l’AES. Trois mois plus tard, ils ont décidé de se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), accusant l’institution régionale d’être au service des puissances étrangères. Les trois régimes militaires de transition se sont également retirés du G5 Sahel.

Lire aussi : Mohamed Bazoum attend l’intervention militaire de la CEDEAO (Umaro Sissoco Embaló)

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *