Deux anciens dirigeants guinéens ont été emprisonnés alors que les accusations de corruption s’accumulent contre les proches du président déchu Alpha Condé depuis le coup d’État militaire de septembre à Conakry.
« Amadou Damaro Camara et Lounceny Camara sont en état d’arrestation et ils viennent d’être envoyés en prison », a déclaré à la presse le procureur spécial près la Cour de répression des délits économiques et financiers (Crief), Aly Touré.
Les deux : Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, et Loucény Camara, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et ancien ministre de l’Hôtellerie et du Tourisme, ont été inculpés pour « détournement de fonds publics », « abus enrichissement », « blanchiment d’argent » et « corruption », selon M. Touré.
Tous deux sont des membres éminents du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le parti de M. Condé, qui a été président de fin 2010 jusqu’à sa chute en 2021.
Fin 2018, lors de la contestation violemment réprimée des dernières années au pouvoir de M. Condé, M. Damaro Camara avait comparé les manifestations de l’opposition dans certains quartiers de la capitale au « grand banditisme » et à la « criminalité ». Il a même prôné qu’elles soient gérées avec des « armes » et non des « bâtons ».
L’incarcération et l’inculpation des deux hommes portent à au moins neuf le nombre d’anciens responsables gouvernementaux, dont huit ex-ministres inculpés et emprisonnés pour fraude ou corruption dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Pour l’heure , l’ancien président de Guinée a recouvré sa liberté selon le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Avec Africanews
Lire aussi : Alpha Condé est libéré (CNRD)