Deux navires de guerre de la marine américaine ont navigué dimanche dans les eaux internationales du détroit de Taïwan. C’est la première opération de ce type depuis la visite à Taïwan de la présidente américaine Nancy Pelosi.
De telles opérations prennent généralement huit à 12 heures et sont étroitement surveillées par l’armée chinoise.
Ces dernières années, des navires de guerre américains, et parfois ceux de nations alliées telles que la Grande-Bretagne et le Canada, ont régulièrement navigué dans le détroit, suscitant la colère de la Chine.
Le voyage de Pelosi à Taïwan début août a exaspéré la Chine qui y a vu une tentative américaine d’ingérence dans ses affaires intérieures. La Chine a ensuite lancé des exercices militaires près de l’île qui se sont poursuivis depuis.
« Ces navires (américains) ont transité par un corridor dans le détroit qui est au-delà de la mer territoriale de tout État côtier », selon la marine américaine.
L’opération démontre l’engagement des États-Unis en faveur d’un Indo-Pacifique libre et ouvert, et l’armée américaine vole, navigue et opère partout où le droit international le permet, a déclaré la marine.
L’étroit détroit de Taiwan a été une source fréquente de tensions militaires depuis que le gouvernement vaincu de la République de Chine s’est enfui à Taiwan en 1949 après avoir perdu une guerre civile avec les communistes.
Les États-Unis n’ont pas de relations diplomatiques formelles avec Taïwan mais sont tenus par la loi de fournir à l’île les moyens de se défendre.
La Chine n’a jamais exclu de recourir à la force pour placer Taiwan sous son contrôle.
Taïwan affirme que la République populaire de Chine n’a jamais gouverné l’île et n’y a donc aucun droit, et que seuls les 23 millions d’habitants de Taïwan peuvent décider de leur avenir.
Lire aussi : Les États-Unis vont renforcer leur soutien à Taïwan